Migration de site internet WordPress – Procédures

Pour quelles raisons faire migrer son site internet ?

Les différentes raisons
• Adaptation à la croissance de l’activité
• Bénéficier d’un design actuel
• Les dernières technologies à disposition
• Un ajout de services

Les points à prendre en compte pour une migration réussie

Vous changez de plateforme pour continuer d’accroître votre activité, c’est pourquoi la migration doit pouvoir répondre aux différents points ci-dessous :
• Les performances générales sont en mesure de répondre à toutes vos exigences ;
• Les fonctionnalités proposées correspondent aux habitudes de navigation de vos clients ;
• Permettre une personnalisation de site à tout moment ;
• Apporter des performances techniques incomparables ;
• Répondre à vos exigences en termes de design.

Procédez par étapes !

Migrer votre site e-commerce est une démarche sensible qui peut parfois aboutir à un échec. En suivant les étapes suivantes, vous minimisez les risques d’erreur. Pour la réalisation de ces étapes, il est possible de bénéficier des conseils de personnes qualifiées afin de simplifier vos démarches.

Les différentes phases

1. LA MISE EN PLACE DU PROJET

Durant cette première étape, vous devez clarifier les grandes lignes. Pour vous aider, essayez de répondre aux questions suivantes :
• Qu’est-ce qui doit changer lors de la migration ?
• Quels sont vos objectifs ?
• Qui devez-vous informer de la migration ? (chefs de projets, experts SEO, etc.)
• Quels sont les risques ?
Il s’agit d’une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger. N’oubliez pas que votre équipe est impliquée, il faut donc l’informer de tous les enjeux que comporte une migration de site.

2. LA PREPARATION

Il s’agit de la plus grosse étape de la migration. Vous devez prêter attention à de nombreux points et parmi eux, les suivants :
• Le SEO
S’il y a refonte du site, vous devez communiquer aux développeurs les informations liées au référencement SEO (informations Titles et Meta description, données structurées…). Sans cela, vous perdrez tous les bénéfices de l’optimisation SEO.
• Répertorier tout le contenu
Faire migrer un site implique que certains contenus seront impactés et vous devez savoir lesquels, c’est pourquoi il faut les répertorier à l’aide de logiciels spécifiques.
• Repérer les pages clés
Certaines pages de votre site génèrent plus de revenus ou de trafic que d’autres, vous devez les identifier afin de les rendre encore plus performantes.
• Penser aux URLs
La migration va complètement perturber vos URLs.
Les anciennes URLs doivent rediriger les internautes vers les nouvelles.
Il est important de les mettre à jour, plus particulièrement en ce qui concerne vos liens publicitaires.

3. LA PHASE DE TEST

Cette troisième étape a pour but de vérifier que tout fonctionne avant le lancement de la migration. Il faut notamment tester les redirections et s’assurer que le SEO fonctionne.
Côté SEO, de nombreux points doivent être vérifiés comme, par exemple, les contenus (toutes vos pages contiennent-elles des informations ?), les codes http (les pages prennent-elles en compte les bons codes ?) ou encore, la vitesse de chargement.

4. LANCEMENT DE LA MIGRATION

Normalement, après toutes les vérifications précédentes et la résolution des problèmes éventuels, les feux sont au vert pour migrer votre site e-commerce. Il ne vous reste plus qu’à retirer les limitations mises en place pendant la phase de test afin de rendre votre site accessible. Pensez également à faire la mise à jour des enregistrements DSN.

5. LES DERNIERES ACTIONS

Votre lancement effectué, il vous reste quelques points à réaliser. Par exemple, procédez au lancement de vos campagnes publicitaires en remplaçant vos anciennes URLs par les nouvelles. Pensez aussi à faire la mise à jour des backlinks et à augmenter la durée de vie (TTL) des enregistrements DSN.

6. FAIRE UNE EVALUATION

La dernière étape consiste en un bilan de réussite de la migration de votre site e-commerce.
Les objectifs sont-ils réalisés ? Comment vous améliorer davantage ? Qu’est-ce qui a posé le plus de problème ?
Analyser toutes ces données vous permettra de vous améliorer et la prochaine fois que vous ferez migrer votre site e-commerce, les choses seront plus simples.

Télécharger ci-dessous 3 de mes procédures de migration