Auto-entrepreneur rime avec marketing en ligne (si l’on inverse l’ordre des lettres, ça devrait fonctionner). Une fois que vous avez créé votre petite entreprise, il faut la faire connaître, notamment sur la Toile. Pour cela, vous avez bien sûr créé un site internet, mais ce n’est pas suffisant. Ce qu’il vous faut, c’est une stratégie complète de web marketing qui sera capable de diffuser le bon message, de la bonne façon et à la bonne personne.
Et si pour cela il vous suffisait de créer une Landing Page – ou LP pour les intimes ? Une landing page est donc une page qui permet d’amener du trafic et de répondre à un objectif de conversion : acte d’achat, demande de devis, téléchargement d’un PDF… Ces pages d’atterrissage, bien construites, vous permettent donc d’augmenter votre taux de conversion, quel que soit votre secteur d’activité.
Voici résumé, ci-dessous, les étapes incontournables pour optimiser une landing page (cliquez pour développer) :
1. Définir vos KPIs
Avant de créer votre landing page, il est primordial d’établir des objectifs clairs et quantifiables, qui vous permettront de mesurer les performances de votre campagne.
2. Optimiser l’UX
Pour que votre page convertisse, le design et l’expérience utilisateur ont un rôle à jouer ! On préconise des pages épurées qui vont à l’essentiel : une description claire de l’offre, et une zone d’interaction bien définie.
3. Penser « mobile-first »
De nombreux sites sont désormais davantage consultés sur mobile que sur ordinateur. Il est donc important de penser aux différentes attentes de votre audience, selon le device qu’ils utilisent. Parmi les bonnes pratiques identifiées : hiérarchiser et rationaliser les contenus, penser ergonomie ou encore optimiser le temps de chargement de votre page.
4. Allier contenu et argumentaire de vente
Content is king ! Le contenu intégré à votre landing page doit communiquer explicitement votre argumentaire commercial, afin que l’internaute puisse repérer le message que vous souhaitez transmettre en un coup d’œil.
5. Utiliser des éléments de réassurance
Intégrer des éléments de réassurance dans votre landing page va permettre de rassurer un internaute avant l’acte d’achat. Vous pouvez utiliser :
– des pictogrammes,
– des témoignages clients,
– des avis issus de tiers de confiance,
– des chiffres clés.
6. Faire le tri des informations à récolter
Demander trop d’informations à un internaute est contreproductif : d’une part, cela risque de le décourager de remplir votre formulaire et de l’autre, un surplus de données rend leur exploitation difficile. L’objectif est donc de définir en amont les informations dont vous avez réellement besoin pour obtenir un contact qualifié, et de trouver le juste équilibre.
7. Personnaliser votre page
Pour convertir davantage, il est intéressant d’individualiser et de personnaliser le message ainsi que le design de votre landing page. Vous pouvez vous baser sur des critères sociodémographiques ou encore sur la géolocalisation de votre audience pour personnaliser votre page et proposer un marketing « one to one ».
8. Optimiser le SEO
Comme pour tout autre contenu, le référencement naturel a son importance dans la réalisation de votre landing page. En vous assurant que votre page réponde aux critères définis par les moteurs de recherche tels que Google, vous améliorez également la performance de vos campagnes SEA. Pensez donc à optimiser l’URL, les balises Title et Meta description, ainsi que la vitesse de chargement de votre page.
9. Mesurer vos résultats
Pour mesurer la performance de votre campagne, on conseille de se focaliser sur le nombre et le taux de conversion, plutôt que sur des KPIs standards (taux de rebond, durée de visite, etc.). N’hésitez pas à définir un entonnoir de conversion pour mesurer vos objectifs de micro-conversions et de conversions depuis Google Analytics par exemple. Les tests A/B sont également un bon moyen d’évaluer les pages d’atterrissage les plus efficaces, selon le design ou le wording qui sont utilisés.