C’est quoi l’acquisition strategy design ?

L’Acquisition Strategy Design est une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

– Concevoir sa stratégie d’acquisition client ;
– Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes ;
– Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client

 

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Créer son plan marketing en 4 étapes avec l’Acquisition Strategy Design (extrait 1mn30)

1. L’Acquisition Canvas : L’Acquisition Canvas s’inscrit dans le prolongement des Business Model Canvas et Value Proposition Canvas d’Alex Ostervalder

– Le Business Model Canvas permet de se poser les bonnes questions pour construire son Business Model.
– Le Value Proposition Canvas permet de se poser les bonnes questions pour construire sa proposition de valeur.
– L’Acquisition Canvas permet de se poser les bonnes questions pour comprendre le parcours d’achat de ses clients et construire sa Matrice d’Acquisition. C’est du marketing opérationnel

2. Le parcours d’achat

Une fois que vous avez complété l’Acquisition Canvas, vous avez tous les éléments pour définir le parcours d’achat de vos clients et bien distinguer :

– Les étapes de maturité du client avec les grands moments à franchir pour qu’il devienne client chez vous ;
– Les actions du client qui lui permettent de franchir ces étapes de maturité ;
– Les émotions du client tout au long du parcours d’achat.

3. La matrice d’acquisition

Une fois le parcours d’achat défini, vous pouvez construire votre Matrice d’Acquisition. La Matrice d’Acquisition correspond à ce que vous, en tant qu’entreprise, mettez en place en face de chaque action du client pour l’aider à progresser dans son parcours d’achat :

– Les canaux de diffusion ;
– Les opérations à mener ;
– Les KPI intermédiaires ;
– L’organisation ;
– Les systèmes d’information.

4. La priorisation des investissements

Une fois toutes les opérations répertoriées dans la Matrice d’Acquisition, il s’agira de prioriser leur mise en oeuvre en fonction de :

– Votre budget ;
– Leur difficulté de mise en oeuvre ;
– Leur retour sur investissement ;
– Leur proximité avec l’achat, car plus une opération aura d’impact sur une action du client proche de l’achat plus son retour sur investissement sera rapide.

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