Chaque année, le constat demeure inchangé : après une analyse approfondie des résultats marketing de l’année écoulée, il est temps de présenter à nouveau un plan et un budget pour l’année suivante. Bien que cette étape soit cruciale, vous avez heureusement laissé derrière vous les années où des techniques de marketing étaient testées sans réelle stratégie.
Au fur et à mesure que vous passez en revue les chiffres et envisagez les actions à entreprendre, une réalisation frappe : vous avez reproduit le même plan pendant plusieurs années, avec des grandes lignes budgétaires qui demeurent stables. Se pose alors la question : pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves ? Il est même possible que le marketing ne soit pas la priorité absolue de votre entreprise, et obtenir une part du budget relève déjà de l’exploit. Vous vous attaquez tout juste à sensibiliser en interne aux avantages du marketing !
Cependant, le domaine du marketing est en constante évolution. Contraint de suivre les tendances, il voit ses objectifs évoluer, tout comme les techniques de génération de leads. Comment alors rester dans la course, en réinventant facilement votre stratégie marketing pour garantir que vous ne perdez pas le cap ?
Rester au sommet des tendances marketing et se réinventer fait partie intégrante du métier de responsable marketing alors restez à l’affût et suivez ce guide très bien fait !
Au sommaire :
Partie 1 – Formaliser votre stratégie 4
1. Faire le bilan… et faire quelques recherches 5
2. Laissez tomber les vieilles théories et privilégiez la pratique 7
Partie 2 – Définir vos objectifs marketing 10
1. Découper son funnel marketing 11
2. Se servir de ces chiffres clés pour planifier ses objectifs. 13
Partie 3 – Comment construire son plan marketing 15
1. Définir les leviers marketing à mettre en place 16
2. Organiser ses contenus et leur production 18
3. Prévoir les temps forts de l’année 19
Partie 4 – Construire votre budget 21
1. Calculer votre budget marketing 22
2. Répartir son budget marketing 24
Partie 5 – Les facteurs de réussite de votre plan 27
1. Monter et maintenir une équipe de choc 28
2. Externaliser avec des partenaires de confiance 29
3. Le suivi des objectifs et du plan 30
4. Vous équiper de bons outils marketing 31
5. Aligner l’équipe marketing avec l’équipe ventes 32
Conclusion 33