Google annonce l’arrivée de Google Bard en France et dans d’autres pays de l’Union européenne ainsi qu’au Brésil, en réponse à ChatGPT. Ce chatbot, dévoilé en février et lancé en mars aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis étendu à plusieurs pays dont le Japon et la Corée du Sud, n’était pas encore disponible en Europe. Google a pris le temps de s’assurer que son chatbot respecte la réglementation européenne en matière de protection des données (RGPD) avant de le rendre accessible dans ces régions.
Google Bard offre des fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT, telles que la recherche de réponses aux questions, la génération de résumés à partir de textes et la rédaction d’articles. Cependant, Bard dispose également de fonctionnalités supplémentaires par rapport à son concurrent, notamment sa capacité à puiser dans des données provenant du web. Une autre différence avec ChatGPT est que Bard propose trois réponses aux requêtes, permettant ainsi à l’utilisateur de choisir celle qui lui convient le mieux. Il est également intégré aux différents outils Google tels que Google Docs, Gmail, Google Search et Google Lens.
Il est important de noter que Google précise que son chatbot est encore en phase d’expérimentation. Le terme « expérimental » est associé à l’outil, et Bard indique avant son utilisation : « J’ai des limites et je peux parfois me tromper, mais vos commentaires m’aident à m’améliorer ».
Comment accéder à Google Bard ?
Google Bard est dès à présent disponible en France. Pour y accéder, voici comment faire :
- Rendez-vous sur cette page,
- Si ce n’est déjà fait, connectez-vous à votre compte Google en sélectionnant Connexion
- Une fois connecté, cliquez sur Essayer Bard,
- Vous devrez ensuite accepter les conditions générales d’utilisation,
- L’outil vous indiquera alors les précautions à prendre avec Google Bard, notamment en raison de sa nature expérimentale. Appuyez sur Continuer.