Les nouveaux objectifs de campagnes Facebook simplifiés en 2022

Avant de lancer une campagne publicitaire sur Facebook ou Instagram, il est indispensable d’avoir des objectifs marketing clairs.

Et ce pour deux raisons :

  1. Exécuter correctement la campagne : votre cible, votre budget et votre contenu créatif dépendent tous de votre objectif final
  2. Analyser objectivement les résultats de votre campagne : si vous n’avez pas d’objectif clair dès le départ, comment déterminer à la fin de la campagne si c’est un succès ou un échec ?

Vous pouvez bien sûr avoir différents objectifs selon le niveau du tunnel de vente sur lequel vous voulez agir. Pour mémoire, le tunnel de vente de toutes les entreprises ressemble à ça :

Facebook nous facilite la tâche en nous proposant différents types de campagnes publicitaires selon nos objectifs. Et si on choisit le bon objectif de campagne (c’est-à-dire celui qui est le plus aligné avec notre objectif final, d’un point de vue de notre business), l’algorithme de Meta va nous aider à atteindre cet objectif final.

Voici la simplification des objectifs déployés par Facebook

et voici, pour nous aider, un guide bien pratique pour s’y retrouver :

Si besoin le « avant / après » en tableau Texte peut-être un peu plus lisible

Au final, une fois vos campagnes « calées », il ne vous reste plus qu’à jouer sur vos audiences. Je vous partage ici mes répartitions eu égard à mon secteur d’activité (Fichier excel téléchargeable en cliquant sur l’illustration ci-dessous).

Je vous invite à écouter ce podcast qui vous explique tout !! Bravo encore Joseph