Responsable Traffic Management, Chef de Projet Acquisition…son intitulé peut varier en fonction de l’organisation pour laquelle il œuvre. Le responsable acquisition définit la stratégie d’acquisition destinée à générer plus de trafic et attirer de nouveaux clients.
Pour ce faire, il a à sa disposition une multitude de leviers e-marketing online qu’il doit savoir actionner puis piloter en collaboration avec le community manager, le traffic manager ainsi que les équipes SEO.
Un généraliste et un expert
Créatives et innovantes, ses actions de communication nécessitent une véritable polyvalence et beaucoup d’organisation pour réussir à coordonner l’ensemble des leviers marketing (SEO, SEM, affiliation, e-mailing…) afin d’atteindre ses objectifs. Expert du trafic, il examine alors la source de celui-ci grâce aux outils de tracking et veille au bon déroulement de l’ensemble des campagnes en restant concentré sur le ROI de ses actions.
Une bonne maitrise des outils de tracking et de mesure d’audience comme Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrendsest … est donc conseillé pour exercer ce métier. Il possède une vision globale des différents leviers d’acquisition, et se doit de connaitre leurs contraintes techniques.
sources : Visiplus Academy
Quelles sont les missions d’un Responsable acquisition ?
Les missions du responsable acquisition sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise.
Il se charge de mettre en place une stratégie d’acquisition et d’optimisation du trafic à travers plusieurs leviers, notamment :
- L’augmentation de la visibilité du site web sur les moteurs de recherche via le SEO mais aussi le SEA
- La gestion des achats d’espaces publicitaires (Display), des partenariats ainsi que des campagnes d’e-mailings
- Le Retargeting et suivi de la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux avec l’aide des community managers
- La Gestion du CPC et du CPM
Le responsable acquisition a également pour mission d’analyser le positionnement du site web, tout en mesurant les actions qui sont menées pour augmenter le trafic. Il paramètre des outils de reporting (google analytics ou autre) qui lui permettent de suivre et analyser l’audience du site (vues sur les pages, taux de clic, taux de rebond, revisite, taux de conversion etc.).
Des tableaux de suivi (dashboards) sont également mis en place grâce à des outils de datamining, permettant également de suivre l’indexation des pages du site et en analyser les résultats avec des outils de web analytics.
Faire le calcul du ROI (retour sur investissement) fait également partie des missions du responsable acquisition. Il doit aussi réaliser une veille sur les évolutions technologiques et sur les nouvelles tendances (comportement du consommateur, nouveaux produits…) pour ainsi générer de nouveaux leads (prospects).
sources : Robert Half